Team first

Team first

Au cours des deux dernières années, Valtech a rapidement développé sa présence mondiale, sa clientèle et ses équipes. L’accent a été mis sur une approche de service complet grâce à laquelle nous sommes plus que jamais flexibles et axés sur l’excellence.

Dans les coulisses de Valtech Paris

La capacité à produire des technologies de qualité dans un environnement à haute pression dépend directement de la qualité de l’organisation de l’équipe. Les équipes font face à de nombreux problèmes dans leur quête de succès : différences culturelles, définitions différentes du succès et pression ressentie, qu’elle provienne du client ou de leur propre direction.

Ces problèmes peuvent nuire au bien-être des développeurs, provoquant un stress élevé, alors qu’une équipe plus heureuse reste une équipe plus productive.

A partir d’observations empiriques, j’ai créé un système que j’ai appelé « Team First », visant à fournir un ensemble de conseils et d’astuces aux managers, aux développeurs et aux équipes dans leur ensemble.

Valtech fournit une structure dans laquelle les collaborateurs peuvent se concentrer sur la maîtrise, l’autonomie et l’objectif de leur travail. Comprendre ses propres motivations permet de cultiver la conscience de soi et de comprendre pourquoi telle ou telle situation a pu provoquer une contrariété. Team First signifie veiller à ce que chaque membre de l’équipe se sente autonome et assume la responsabilité de l’ensemble de ses actions. Tout tourne autour de la qualité !

Un certain nombre de règles doivent être respectées afin de permettre aux individus et aux équipes d’agir de façon responsable. En premier lieu, Valtech applique une approche participative. Puisque le patron ne passe pas son temps à coder, pourquoi déciderait-il du type d’innovation proposé par les développeurs ? Si un développeur junior conçoit une excellente solution, il en prend la responsabilité : ce sera à lui de la présenter, de la documenter, et de fournir une assistance lorsque d’autres individus utiliseront ce code. Si le code est destiné au client, il sera en charge de le lui présenter directement. La confiance étant à la base d’un bon leadership, nous prenons toujours soin d’éviter la micro gestion.

Combiner ce qui précède avec une organisation horizontale permet aux collaborateurs d’essayer ce qui leur plaît. Les équipes sont enthousiastes et effectuent leurs recherches sur leur temps libre malgré le caractère ambitieux de nos projets.
De plus, Valtech offre une formation multiculturelle, utilise des méthodes agiles et assiste (et participe) à autant de conférences et rencontres que possible. L’environnement de travail est tout aussi important que la technologie utilisée : ce sont vos pairs et votre liberté créative qui vous façonnent en tant que développeur.

Si travailler au sein de notre équipe vous intéresse, ou si vous souhaitez en apprendre plus sur Team First, vous pouvez me contacter sur @timbenniks ou tim.benniks@valtech.com

Article original : https://timbenniks.nl/writings/team-first/

Article traduit par Valtech.