L’expérience digitale – Retour sur l’Adobe Summit EMEA 2019

L’expérience digitale – Retour sur l’Adobe Summit EMEA 2019

L’Adobe Summit, la plus grande conférence mondiale consacrée à la gestion de l’expérience client, a eu lieu les 15 & 16 Mai 2019 et a accueilli plus de 6 000 personnes ! Deux journées riches en couleurs, centrées sur l’expérience, et qui ont permis de dévoiler au monde de nouvelles solutions, fonctionnalités et intégrations dans l’univers Adobe. En tête d’affiche des conférences, de nombreux dirigeants dominant la transformation numérique, tels que le PDG de Microsoft Satya Nadella, le PDG de Best Buy Hubert Joly ; mais aussi des personnalités inspirantes comme Amal Clooney ou encore Eddie Redmayne.

Quelques nouvelles expériences digitales à découvrir – Adobe Experience Cloud

Adobe Sensei

2019 est l’année de l’intelligence artificielle ! Adobe Sensei représente la nouvelle technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine d’Adobe, qui permet aux entreprises d’approfondir leurs connaissances, de prendre des décisions en temps réel et de créer des workflows plus efficaces.

Adobe Experience platform

Cette nouvelle plateforme rassemble toutes les données de l’entreprise et permet d’établir des profils de clients en temps réel grâce à l’intelligence artificielle Adobe Sensei. Celle-ci active le contenu basé sur les profils clients pour offrir des expériences riches et pertinentes ; et permet ainsi une meilleure connaissance des clients d’Adobe. Dans un monde où la connaissance client est cruciale, la création de cette plateforme devient une évidence.

Adobe Marketing Cloud

La plateforme connue pour optimiser les contenus, activer les conversations et personnaliser les expériences, a ajouté une solution d’automatisation du marketing B2B, du nom de Marketo Engage. Cette intégration permettra d’extraire ou de modifier les contenus d’Adobe Experience Manager ou d’Adobe Creative Cloud de manière transparente et de créer automatiquement des listes de cibles pour comprendre les prochaines actions B2B. D’autres fonctionnalités s’ajoutent à Adobe Marketing Cloud, permettant une diffusion personnalisée du contenu et des fonctions davantage automatisées (Adobe Campaign), ainsi que par exemple un nouveau moteur de recommandation de contenu intelligent (Adobe Experience Manager et Adobe Target).

Un zoom sur la nouvelle solution Adobe Launch

Notre équipe Valtech Analytics a eu le plaisir de suivre une formation sur la nouvelle solution Adobe Launch. Adobe Experience Platform Launch est une solution de gestion des tags de nouvelle génération qui permet aux développeurs de créer, de maintenir et de mettre à jour en permanence leurs propres intégrations avec Adobe Experience Cloud sur une plate-forme unifiée. Cette nouvelle plateforme permet de déployer facilement des outils marketing, de définir des comportements à écouter et à déterminer les actions à utiliser dans des outils de marketing numérique.

La minute tech&data !

Auparavant, la solution DTM ne permettait aucunement de déclencher une page vue sur une Single-page Application (SAP) lorsque la page était chargée, ou encore lorsque l’URL de la page changeait. Adobe Launch apporte la solution en permettant de regrouper plusieurs conditions d’évènements. On peut ainsi déclencher la même règle en fonction d’un nombre quelconque de conditions.

D’autres nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à la plateforme Adobe Launch : l’action Sequencing, permet de définir l’enchaînement des règles et balises selon une séquence bien définie, afin que cet enchaînement soit davantage fluide.

De plus, la mise à disposition d’un catalogue d’Extensions développées par Adobe (Adobe Target, Adobe Analytics, etc.) ou par des développeurs tiers (Google Analytics, Facebook Pixel, etc.) permettent aux sites de nos clients de prendre en charge davantage de technologies Web. L’interface utilisateur épurée aide les développeurs et les spécialistes du marketing à configurer et déployer ces technologies en moins de temps.

Enfin, le système de workflows d’Adobe Launch, Publishing Workflow, constitue une amélioration majeure face à la solution DTM : la possibilité de créer autant d’environnements nécessaires reste possible, induisant donc la possibilité à plusieurs utilisateurs et équipes de disposer de leur propre environnement pour créer et effectuer des tests.

Dans les prochains mois, Valtech se retrouvera à remplacer l’utilisation d’Adobe DTM par la nouvelle solution Adobe Launch.

Valtech&Adobe

Partenaires depuis plus de 15 ans, Valtech et Adobe entretiennent une relation durable et de confiance. Valtech fait également partie de l’Advisory Board d’Adobe et participe à l’ensemble des évènements et contenus permettant d’aller toujours plus loin dans l’expérience, la personnalisation, et une Customer Journey complète, sur-mesure et sans couture. En utilisant les technologies d’Adobe et exploitant la suite complète d’Adobe Digital Cloud, Valtech exploite toutes les possibilités d’offrir à leurs clients une expérience digitale personnalisée, tout en cherchant à faire évoluer les campagnes digitales afin d’en améliorer les performances et le retour sur investissement.